Voici LA question la plus posée du moment!!!
En effet, je dois bien l’admettre, on peut se sentir un peu perdu entre les différences de prix, (énormes parfois), le grade, la provenance….
Je vous donne aujourd’hui quelques infos essentielles pour ne pas se louper 😉
Tout d’abord… Le prix! Je m’explique; un vrai matcha de qualité avoisine en général les 30€ pour une boîte de 30g. Ce thé vert, emblématique tradition au Japon, est issu d’un processus digne d’un véritable travail d’orfèvre… La méthode de production est ancestral, minutieuse et propre à ce thé exceptionnel. En dessous de 20€, passez votre chemin, ou bien achetez-le pour vos préparations culinaires; d’ailleurs la couleur qui ne trompe pas sera plutôt dans les tons vert-kaki au lieu d’un beau vert vif ce qui indiquera une récolte où les veines et tiges se retrouvent broyés avec les feuilles et donnera un goût amer.
Tiens, justement parlons en du goût! Combien de fois j’ai entendue « Je n’aime pas le matcha, c’est amer »…
Ma réponse à cela est « Tu n’as jamais gouté un bon matcha, attends »… !!! Et oui car plus le matcha sera umami qui signifie savoureux en japonais, plus il sera gage de qualité. A contrario, un matcha vraiment amer désignera un matcha moyen.
Autre point, la provenance : le Japon évidemment! Tout le monde s’ y ai mit mais « non, non et non » le matcha restera le Japon, la qualité ne sera pas aussi fiable et contrôlé en provenance d’un autre pays.
Ah, autre chose! La texture et plus précisément la mousse, très importante pour obtenir se moelleux, délicieux, umami en bouche (oui oui on dirait bien que j’en parle comme un bon vin mais c’est véridique!). Un mauvais matcha (j’en ai fait les frais lors de mes premières dégustations matcha) vous permettra difficilement d’obtenir une belle mousse.
Celui que nous avons sélectionné sur le eshop comme le matcha cérémonie d’Anatae https://www.letempsdunebox.com/boutique/matcha-ceremonie-bio-3/ répond à tous les critères. Il est issu de l’agriculture biologique et seules les plus jeunes pousses ( les plus qualitatives ) sont sélectionnées, issues ce la premières récolte et dénervées à la main, une des raisons aussi qui justifie son coût.
Je rebondis de ce pas sur le fait que pour son matcha bu seul sans lait, comme cela se fait traditionnellement il vaudra mieux choisir une qualité grade cérémonie.
Quand aux adeptes du matcha latte ou dans un smoothie, le grade premium (Juste un cran au dessous et de ce fait un tout petit peu plus amer) conviendra amplement.
Si vous décidez de préparer des cookies au matcha par exemple, il serait dommage d’utiliser un matcha cérémonie.
Savez-vous que pour le Granola de Sandrillon, crée par Granola di Laura pour Le temps d’un matcha, Laura ajoute le matcha à la fin, ne passant alors pas en cuisson ce qui préserve toutes ses vertus si exceptionnelles 🙂
Personnellement, je prends toujours un matcha façon cérémonie le matin tôt vers 7h, ce qui est devenu un vrai rituel que je ne louperai pour rien au monde ! Si je suis par-là dans l’après-midi ou même en fin de matinée, je déguste un bon matcha latte avec du lait d’avoine, mon favori qui se marie d’ailleurs à merveille avec le matcha.
Et bien voilà, j’espère que cet article vous plaira et surtout que cela vous éclairera sur comment choisir votre matcha !
On se retrouve bientôt pour le prochain article 😉
Sandrillon ✿✿✿
Commentaires récents