Voici un de mes premiers articles écrit il y a bien 10 ans! On parlait plus à l’époque d’ailleurs de monodiète que de jeûn intermittent, « tendance » qui s’est maintenant inversé!

Alors, de quoi s’agit-il?

On entend beaucoup parler de “diet” , “detox” , “jeûn”,  tantôt de raisins , tantôt de pommes … Mais quand est-il vraiment, quels sont les bienfaits?

Et bien en réalité , il s’agit de consommer un seul aliment durant toute une journée ( possibilité de prolonger , vous êtes le maître de votre corps , énergie , besoin , l’essentiel étant de s’écouter, mais pas au delà de 3 jours ! )
Cela va permettre  de mettre ses intestins au repos,  retrouver son tonus et éliminer les toxines!
On ne réalise pas combien le processus de digestion pompe beaucoup d’énergie !
Le fait de mélanger les aliments fatigue l’organisme car la digestion devient plus difficile…


On peut choisir des aliments tels que: 
Le riz complet ou semi-complet , la plus énergétique si vous hésitez un peu et purifiant pour le sang.
Le radis noir intéressant pour son pouvoir détoxifiant, draineur au niveau du foie et de la vésicule biliaire.
Les fruits comme le raisin ( hop on élimine les graisses au passage et on draine !) ou la pomme seront intéressants au niveau vitamines et oligo-éléments et enzymes digestifs. Riches en fructose , ils seront très vite assimilables .


Pour que ce soit intéressant il faudrait se cantonner au traditionnel « matin, midi et soir «  afin de ne pas trop solliciter son système digestif , et le laisser se reposer un peu !
Il est également primordial de bien s’hydrater durant cette période , eau , thé…Mais on bannira le café et l’alcool !


L’ideal Serait de faire cette monodiète lors du changement de saison  et de ne pas consommer de protéines animal au lendemain afin d’éviter de surcharger l’estomac qui est comme neuf !
On peut ressentir durant cette « cure » un mal de tête , une fatigue , une sensation de faim … Pas de panique , c’est normal et cela ne dure pas bien longtemps !


Pour finir , on déconseille ceci au diabétiques sans l’avis d’un médecin , et on évitera de pratiquer une activité sportif durant sa monodiète.

Cet article vous a-t-il éclairé sur le sujet?